Vérification des factures d’énergies

Le constat

Les évolutions qu’elles soient tarifaires, fiscales, techniques ou réglementaires font que les modalités de facturation de vos fournisseurs d’énergie sont en adaptation perpétuelle.
Les dates d’application de chaque nouveau dispositif fiscal ou tarifaire, peuvent générer des erreurs de facturation dues soit à des problèmes d’assiettes, de dates d’application des nouvelles normes, … ou dans d’autres cas par une décision unilatérale de votre fournisseur de vous traiter dans une approche qui peut vous être très défavorable. L’exemple récent et complexe du « TURPE 5 » décidé par décret national et mis en oeuvre depuis août 2017 est de nature à impacter défavorablement votre facture annuelle de quelques %.

Mode opératoire

La mise en oeuvre du process de contrôle de vos factures par un de nos ingénieurs Energie consiste à la simple la transmission de :

  • vos numéros vos compteurs (PDL) inscrits sur vos factures
  • un mandat de gestion temporaire

Ces deux éléments nous permettent d’accéder directement via nos passerelles informatiques, aux fichiers sources de facturation de vos fournisseurs.

Livrables

Quelques jours après la réception de votre mandat de gestion, nextep vous transmet un fichier d’anomalies de votre facturation des 24 derniers mois.
Chaque anomalie est chiffrée, expliquée et classée par nature d’anomalie (acheminement, taxes, tarifs, …)  et est mise en exergue pour les anomalies exceptionnelles.
nextep reste en appui tout au long du processus de récupération ou de négociation.

Nos missions de « Contrôle factures » permettent en moyenne d’identifier des anomalies de facturation situées entre 1 et 10 % de la facturation annuelle.

Avis d'expert :

Préalablement au lancement d’une consultation ou d’un appel d’offres, nous recommandons la réalisation d’un « contrôle au premier ordre des factures » sur les deux dernières années, dont les conclusions valorisées peuvent utilement servir aux nouvelles négociations.

Jérémie Coué

Jérémie Coué

Chargé de production

Découvrez la solution SEME